Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 15h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président et rapporteur :

Monsieur Thibault, vous avez abordé la question de la structuration des services publics d'eau et d'assainissement. À ce sujet, je pense qu'il faut disposer d'une taille critique et que nous pouvons inciter les communes à trouver les périmètres les plus adaptés. En effet, les communautés de communes ne correspondent pas toujours aux bassins de rivières.

En tant que président d'un syndicat des eaux, je préférais disposer de représentants d'élus municipaux assurant le lien avec leur commune et disposant de plus de temps que les représentants de communautés de commune déjà fortement sollicités par des réunions, pour veiller à ne pas éloigner davantage le service du citoyen. Néanmoins, j'entends bien les arguments en termes de taille critique et de capacité d'ingénierie. Il me semble que nous pouvons constituer des ensembles importants, sans nécessairement imposer le périmètre communautaire.

Pour rationaliser la gestion de la ressource en eau, la concentration du captage semble être privilégiée, alors même qu'il existe des masses d'eau, accessibles par gravitation, disséminées sur le territoire. Cependant, cette solution est exclue du fait de la complexité de la gestion de points de captage multiples. La résilience devrait pourtant conduire à ne pas négliger ces accès à l'eau situés dans les territoires et à ne pas centraliser la recherche d'eau à plus grande distance des lieux de consommation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.