Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 17h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, rapporteur :

Je remercie les agriculteurs d'avoir répondu aux besoins pendant la crise, et je salue les efforts déployés par les industries agroalimentaires pour se réorganiser afin de continuer à produire. Nous pouvons nous féliciter d'avoir traversé la crise sanitaire de manière assez sereine, pour ce qui concerne l'alimentation, même si des fragilités ont pu apparaître.

Au-delà de vos différences de points de vue, je crois que, pour être résilient, il faut combiner différents types de production, alliant la compétitivité, pour répondre aux besoins du pays sans dépendre des importations, et les circuits courts, ou encore le bio. C'est bien cette diversité qui me semble être un facteur de résilience.

En réalité, je constate que votre secteur est résilient en situation de crise s'il fonctionne bien en situation normale. Aussi, des paramètres tels que le prix, l'installation des jeunes agriculteurs ou encore de l'irrigation permettent, en contribuant à la vitalité du secteur agricole, de garantir le fait que ce secteur sera en mesure de continuer à fonctionner en cas de crise.

J'aimerais approfondir la question de la résilience à l'échelle des territoires. Nous savons que les territoires sont spécialisés : la filière porcine en Bretagne, le blé en Beauce, etc. En cas de difficultés d'acheminement, ces spécialisations pourraient générer certaines difficultés. On bâtit aujourd'hui des plans alimentaires territoriaux. Quel regard portez-vous sur cet enjeu ?

Enfin, vous avez tout de même évoqué des situations de quasi-ruptures pendant la crise sanitaire. Par conséquent, ne voyez-vous pas tout de même certaines fragilités à corriger pour que ces ruptures ne se produisent pas, dans l'éventualité de crises à venir, qui pourraient être plus intenses ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.