Intervention de Stéphane Layani

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 18h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Stéphane Layani, président-directeur général de la SEMMARIS (marché international de Rungis) :

Le pays a bien fonctionné en termes d'approvisionnement et de sécurité alimentaire. Si nous voulons garantir cette résilience pour l'avenir, je vois trois conditions à respecter.

Premièrement, il faut disposer d'une production agricole abondante et suffisante pour alimenter les Français. Une agriculture en croissance, de bonne qualité et diversifiée, représente un atout pour le pays. Nous devons donc conserver un monitoring sur la diversité de la production et les quantités produites, en rapport à l'évolution de la population.

La préparation est la deuxième condition importante, avec des plans de continuité d'activité dans tous les secteurs considérés comme essentiels. La proposition de M. Jacques Creyssel de soumettre la grande distribution aux plans de continuité d'activité est une bonne idée. En effet, cela représente une part importante du marché.

Troisièmement, il est très difficile de stocker des produits frais. Il faut donc une forme d'autonomie en matière de transports. De ce point de vue, supprimer le fret SNCF dans le pays est une politique suicidaire car, si nous avions besoin d'avoir un moyen de transport de repli pour les produits alimentaires du sud vers le nord, le train aurait beaucoup d'importance. Il faut également penser la sécurité alimentaire sur le plan logistique.

D'autres crises pourraient se produire, comme par exemple une crue décennale. En 1969, la décision du général de Gaulle de déplacer les Halles de Paris à Rungis a été salutaire. Néanmoins, il faudrait réfléchir aux moyens de transporter les produits vers Paris si la ville était inondée. Ces questions de logistique ont souvent été sous-estimées, alors qu'elles sont très importantes ; il faut disposer d'un schéma directeur en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.