Intervention de Patrick Lahaye

Réunion du vendredi 17 septembre 2021 à 9h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Patrick Lahaye, vice-président de la FNTR :

. La crise que nous avons connue est une crise grandeur nature. Le confinement a certes mis à l'arrêt certaines activités mais, à l'inverse, la demande pour le transport de produits alimentaires et d'hygiène a fortement augmenté.

Je souhaite aussi témoigner de la situation que nous avons connue localement là où se trouve mon entreprise, en Bretagne. Rappelons que la région Bretagne n'a pas d'autoroutes mais des quatre-voies non concédées. Or tous les parkings de Rennes à Brest ont été fermés pendant toute la durée du confinement. Ces routes sont gérées par la direction interdépartementale des routes Ouest (DIRO), qui n'a jamais autorisé la réouverture des parkings. Nos conducteurs, qui doivent s'arrêter toutes les quatre heures et trente minutes pour une pause, devaient alors dévier de leur route pour trouver une aire de stationnement. En revanche, les autoroutes concédées ont rouvert leurs équipements assez rapidement.

Les chauffeurs ont été en première ligne pendant la crise. Pourtant, ils ont dû continuer à travailler sans pouvoir s'arrêter dans un restaurant routier, avec des informations contradictoires sur les attestations, etc.

À l'international et pour le trafic trans-Manche, les difficultés ont également été fortes avec l'arrêt de la circulation de certains ferries.

Malgré ces obstacles, nous avons fait la démonstration de notre capacité à tenir. Alors que la crise était majeure, nous avons su répondre à la demande de produits alimentaires. Malheureusement, les salariés de première ligne n'ont pas toujours été considérés comme ils auraient dû l'être, et les mesures qui ont été prises n'ont pas permis de prendre soin d'eux.

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