L'OTRE est la principale organisation patronale des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) du transport routier de marchandises et de personnes – voyageurs, déménagement, fonds et valeurs, transport sanitaire, logistique. Elle regroupe près de 3 000 entreprises et environ 70 000 salariés. Notre maillage se structure autour de vingt-deux entités territoriales, qui sont des syndicats locaux implantés au plus proche des territoires.
De notre point de vue, il est essentiel de pouvoir tirer les enseignements de la crise du covid et de la résilience qui peut en découler pour nos entreprises et notre secteur d'activité.
Les principaux risques qui pèsent sur notre secteur sont de trois ordres. Le premier est le risque sécuritaire donnant lieu à une sinistralité visible, c'est-à-dire les risques naturels, les risques délictuels ou criminels à fins lucratives – vols, détournement, trafic, piraterie, mais aussi travail au noir, entreprises éphémères, hommes de paille, dirigeants multirécidivistes – et les risques criminels à des fins politiques – attentats, terrorisme.