Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du vendredi 17 septembre 2021 à 9h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, rapporteur :

Nous aurions pu aussi évoquer les infrastructures portuaires et aéroportuaires, qui sont hautement stratégiques. De même, au-delà de la stratégie de résilience, la stratégie de puissance doit être évoquée, étant entendu que la puissance française et européenne repose sur nos armées mais aussi sur nos entreprises, notamment dans le domaine maritime où nous avons les mêmes infrastructures de transport pour les biens civils et militaires. Nos compétiteurs à l'international ont d'ailleurs bien compris que la stratégie de puissance ne repose pas uniquement sur le militaire, comme l'illustrent les routes de la soie chinoises.

Je poserai deux dernières questions.

En situation de crise, existe-t-il des dispositifs de réquisition des moyens de transport privés par la puissance publique, dans l'hypothèse où le marché ne pourrait plus s'organiser lui-même ? Ce type d'organisation existe dans la distribution lorsqu'il s'agit de rationner les biens.

Certaines entreprises de transport routier ont des stocks de carburants pour faire face à une pénurie ponctuelle, mais comment pourriez-vous travailler dans le cas d'une indisponibilité totale du réseau internet ? Il s'agit d'un scénario qui est esquissé, notamment du fait de notre dépendance aux câbles sous-marins. Pouvez-vous assumer vos activités sans internet, voire sans électricité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.