Intervention de Bertrand Bompas

Réunion du vendredi 17 septembre 2021 à 9h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Bertrand Bompas, vice-président de l'association La Chaîne logistique du froid :

Je n'ai pas connaissance de réquisition de nos moyens de transport. Cependant, en 2003 pendant la canicule ou, en 2020, pendant la crise sanitaire, nous avons été interrogés par les pouvoirs publics quant à la possibilité d'utiliser nos entrepôts réfrigérés pour y garder des corps de défunts.

Nous pourrions en revanche envisager un système de réquisition inversée. En effet, pour que nos camions roulent, il faut des chauffeurs et nous pourrions envisager que les militaires ayant le permis poids lourds soient mis à la disposition des entreprises privées pour conduire nos camions.

Nous pouvons travailler sans internet mais pas sans informatique et sans électricité. L'un des moyens de passer ces situations est de faire en sorte que tous les acteurs de la chaîne, notamment la chaîne alimentaire sous température dirigée, collaborent et que les exigences soient allégées du côté des distributeurs, des industriels et des acteurs du transport et de la logistique, afin d'être plus performants dans l'acheminement des marchandises. Ces collaborations peuvent être anticipées dans des plans de continuité de l'activité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.