Intervention de Laurence Champier

Réunion du vendredi 17 septembre 2021 à 11h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Laurence Champier, directrice fédérale de la fédération française des banques alimentaires :

Notre réseau d'aide alimentaire œuvre depuis trente-sept ans. Nous comptons 79 entrepôts répartis en France métropolitaine, aux Antilles et à La Réunion. Quelque 7 000 bénévoles animent au quotidien notre réseau. Les banques alimentaires emploient par ailleurs un peu plus de 560 salariés, dont plus de la moitié au titre de l'insertion. En 2020, nous avons collecté l'équivalent de 112 500 tonnes de denrées alimentaires, dont plus de 75 000 tonnes sont issues du gaspillage. Pour rappel, la lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie du projet associatif des banques alimentaires et la récupération des invendus permet la distribution aux personnes en situation de précarité. Ces 112 500 tonnes collectées représentent l'équivalent de 225 millions de repas.

Pour mener nos actions, nous nous appuyons sur des partenaires de la chaîne alimentaire : grande distribution, producteurs agricoles de plus en plus nombreux à soutenir les associations d'aide alimentaire, industrie agroalimentaire. Nous bénéficions aussi de crédits nationaux pour les épiceries sociales, ainsi que du fonds européen d'aide aux plus démunis.

La charte des banques alimentaires est basée sur le don, le partage, le bénévolat ; ce sont des valeurs qui, pendant la crise sanitaire, se sont plus que jamais vivement exprimées. Pendant le premier confinement, l'aide alimentaire que nous avons distribuée a crû de 30 %. Nous avons accueilli 400 nouveaux partenaires associatifs et centres communaux d'action sociale (CCAS), signe que la mobilisation citoyenne a été très importante. Des associations nouvelles ont été créées en 2020 ; d'autres n'investissaient pas le champ de l'aide alimentaire avant la crise et ont fait évoluer leur domaine d'activités. Le réseau des banques alimentaires a accompagné ces nouveaux acteurs et organisé la distribution alimentaire avec eux.

65 % de nos bénévoles ont plus de soixante-cinq ans et une grande partie d'entre eux s'est mise en retrait pour se protéger de la pandémie. Pour autant, aucune banque alimentaire n'a fermé ses portes pendant les confinements et nous avons même été en capacité d'accueillir plus de 1 500 nouveaux volontaires, en situation de chômage partiel pour les salariés ou sans cours à suivre pour les étudiants. Ces nouveaux bénévoles nous ont permis de faire face à cette crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.