. Les Restos du cœur commenceront bientôt leur trente-septième campagne annuelle. Cependant, la crise ne connaît pas de saisons et nous montre que notre action ne peut plus se décliner autour d'une campagne d'hiver et d'une campagne d'été. La crise sanitaire a par ailleurs entraîné de vrais changements dans nos organisations et nous a conduits à réfléchir à nos projets associatifs.
Les Restos du cœur est une association née en 1985. En 2020, nous avons distribué 142 millions de repas, c'est-à-dire 6 millions de plus qu'en 2019. Le projet associatif actuel des Restos du cœur prendra fin en mai 2022 ; un nouveau projet associatif prendra alors la relève, après un vote par l'assemblée générale.
Nous avons mené une étude qui montre que 15 % des personnes qui sont venues aux Restos du cœur en 2020 ne l'auraient pas fait si cette crise n'avait pas eu lieu. Par ailleurs, du fait de cette crise, toutes les personnes qui arrivent habituellement à sortir de la précarité n'y sont pas parvenues, et leur situation s'est même aggravée. Nous avons ainsi vu émerger de nouveaux publics. Cette étude a permis d'affiner les besoins et de mieux connaître le public des bénéficiaires et leur nombre.
Les Restos du cœur proposent une aide alimentaire ; c'est l'activité la plus connue de l'association. Mais nous intervenons aussi dans le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne. L'association regroupe 70 000 bénévoles. Le nombre de contacts noués avec les personnes à la rue a fortement augmenté avec la crise, pour atteindre 2,1 millions en 2020, contre 1,9 million avant la crise covid et 1,7 million l'année précédente.
Pendant cette période, les équipes se sont fortement mobilisées. L'année dernière, les Restos du cœur se sont ouverts à des partenariats inter-associatifs, principalement au niveau local, au plus près des besoins.