Intervention de Julien Meimon

Réunion du vendredi 17 septembre 2021 à 11h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Julien Meimon, président de Linkee :

. La mobilisation des particuliers a été exceptionnelle pendant la crise, mais aussi celle des entreprises, avec des dons qui nous ont permis de soutenir nos actions – financer la logistique, animer la communauté des bénévoles, etc. Je rappelle en effet que l'animation des bénévoles représente un coût, si l'on souhaite qu'elle soit efficace et organisée.

Nous avons évoqué la question de la reconnaissance du temps passé à aider les associations. Plusieurs dispositifs existent déjà, notamment la possibilité de valider les acquis de l'expérience bénévole – mais de manière partielle seulement. Cette reconnaissance devrait être améliorée car les bénévoles qui viennent nous prêter main-forte de manière régulière mettent leurs compétences au service de l'association tout en acquérant des compétences nouvelles qui devraient être valorisées professionnellement. Ce sont en effet des savoir-être et des savoir-faire qui leur permettront aussi d'être meilleurs dans leur travail.

Si jamais un scénario catastrophe venait à survenir, je pense que nous trouverions des solutions, quelle que soit la gravité de la crise. Si la logistique était dégradée, je suis certain que nous trouverions des bénévoles disposés à faire un Paris-Roubaix en vélo-cargo pour transporter 200 kilos de nourriture ! Dans chacune de nos associations, nous pouvons compter sur des bénévoles très actifs et mobilisés.

Pour terminer, je reviendrai brièvement sur les circuits courts. Nous avons créé Linkee dans l'objectif de travailler en circuits courts avec de la récupération et de la redistribution en proximité et à flux tendus, c'est-à-dire sans stockage dans un entrepôt. Ceci nous permet de gagner du temps et de redistribuer des produits à date limite de consommation (DLC) très courte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.