Intervention de Patrice Douret

Réunion du vendredi 17 septembre 2021 à 11h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Patrice Douret, président du conseil d'administration des Restos du cœur :

Au début de la crise, nous avons été victimes de nombreux cambriolages dans nos entrepôts et centres d'activité. Nous avons dû alerter les services du ministère de l'intérieur pour que les services de police effectuent des rondes plus fréquentes à proximité de nos entrepôts. Puis, très rapidement, nous avons mis en place un partenariat avec une entreprise privée spécialisée dans la vidéosurveillance et la télésurveillance, ce qui a permis de freiner le nombre de vols.

Pendant la crise, nos procédures ont bien entendu été dégradées. Par exemple, nous avons mis en place des systèmes de colisage pour répondre aux contraintes de sécurité sanitaire dans nos locaux, lorsqu'il n'était pas possible d'accueillir en toute sécurité les bénéficiaires. Notre valeur essentielle, qui est celle de l'accueil inconditionnel, a été très présente et doit être préservée dans toutes nos activités. Nous avons aussi « banque-alimentarisé » certains de nos fonctionnements pendant quelques mois, lorsque nous avons dû livrer des palettes de denrées à des associations qui en avaient besoin, ou dans des camps de migrants, avec d'autres associations, comme Utopia par exemple. Nous avons aussi dû nous adapter à des fonctionnements locaux très différents. Par exemple, nous avons beaucoup utilisé l'application WhatsApp pour mettre en relation les personnes accueillies et nos équipes. Nous avons aussi utilisé des plateformes d'envoi en nombre de SMS et nous continuons à le faire. Le numérique fait partie d'un plan de modernisation qui sera au cœur de notre prochain projet associatif.

Par ailleurs, les 2 000 centres d'activité des Restos du cœur n'ont pas été suffisants pour faire face aux besoins et nous avons dû développer des centres itinérants, dans une démarche d'aller vers qui est appelée à devenir essentielle, qu'elle soit urbaine, pour aller vers les personnes les plus éloignées de nos dispositifs, ou qu'elle soit rurale, pour couvrir les « zones blanches ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.