Intervention de Laurence Champier

Réunion du vendredi 17 septembre 2021 à 11h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Laurence Champier, directrice fédérale de la fédération française des banques alimentaires :

Au niveau des banques alimentaires, nous avons rapidement pris la décision de mettre en place une fongibilité de toutes nos sources d'approvisionnement. Pour rappel, le FEAD ne peut pas être distribué aux épiceries sociales et les crédits nationaux des épiceries sociales ne peuvent pas être distribués aux associations bénéficiant du FEAD. Cependant, la fongibilité mise en place a permis de faire face aux demandes des associations et de répondre à leurs demandes d'approvisionnement.

Nous avons aussi soutenu le développement de distributions itinérantes en milieu rural et périurbain.

Nous n'avons pas bénéficié de l'opération Résilience de l'armée car ce sont essentiellement les associations de terrain qui étaient ciblées par cette opération.

Depuis janvier 2021, nous avons mis en place une cartographie permettant d'identifier les « zones blanches » et d'accompagner le développement d'associations sur ces territoires ou de conduire nous-mêmes ces interventions. La charte des banques alimentaires permet en effet désormais que les banques alimentaires puissent monter des associations en propre et assurer la distribution partout où c'est nécessaire, là où nos collègues ne sont pas présents ou en association avec eux. Dans ce domaine, beaucoup de nos projets sont co-construits avec l'Ordre de Malte et la Croix-Rouge française. Nous sommes aussi partenaires de Linkee.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.