Intervention de Rodolphe Belmer

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 17h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Rodolphe Belmer, directeur général d'Eutelsat :

Aujourd'hui, nous produisons des services à très haut débit avec nos satellites géostationnaires et nous sommes capables de fournir une solution d'internet par satellite à hauteur de 50 euros par mois pour une vitesse de connexion de 50 mégabits par seconde. Cette proposition de prix est relativement compétitive et globalement en ligne avec les standards de prix du marché au sein de l'Union européenne.

Le sujet est moins mature s'agissant des constellations en orbite basse, notamment du point de vue technologique, puisque les terminaux permettant de recevoir des services de constellation en orbite basse sont, du fait de leur sophistication, relativement coûteux – de l'ordre de quelques milliers d'euros par unité. De fait, nous considérons que la première application des constellations en orbite basse sera professionnelle : nous viserons d'abord les avions, les bateaux, les services de connexion des tours 5G en zone rurale, etc. De son côté, le géant américain Starlink dirigé par Elon Musk vise le marché du consommateur final, avec l'objectif d'amener internet par satellite en orbite basse partout dans le monde. Dans les quelques zones déjà couvertes par sa constellation, Starlink vend son service à hauteur de 100 dollars par mois, avec un coût du terminal de réception de 500 dollars, qu'il subventionne vraisemblablement à hauteur de 1 500 ou 2 000 dollars puisque son coût de fabrication avoisine plutôt 3 000 dollars. Cette stratégie à perte vise à favoriser le déploiement du service. Or pour la grande majorité des populations européennes – et a fortiori des pays émergents –vivant en zone rurale, ce prix demeure inabordable, même avec un coût de production du terminal de réception réduit. Ce n'est que dans dix ans environ que les constellations en orbite basse seront un outil très performant pour viser ce segment de marché, lorsque les coûts de production des terminaux seront plus adaptés à la réalité du marché. Dans l'intervalle, nous nous concentrons sur le marché professionnel, où le prix des terminaux ne constitue pas un frein à l'entrée des clients.

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