Dans notre jargon, nous distinguons opérateurs et industriels. Orange est un opérateur de télécommunications, de réseaux – domestiques et internationaux – dont une partie est constituée de câbles sous-marins. Il existe également des réseaux terrestres ou satellitaires. Nous sommes également opérateur de services.
ASN est un industriel qui conçoit, fabrique les câbles et dispose de navires pour les poser. Orange Marine possède également des navires car, traditionnellement, les opérateurs des pays disposant d'une façade maritime, comme le Royaume-Uni, avec British Telecom, l'Espagne, avec Telefonica, ou les États-Unis, avaient leur propre flotte de navires câbliers afin de pouvoir réparer leurs câbles. Au fil de l'ouverture à la concurrence et des évolutions du marché des télécoms, Orange est le seul opérateur européen de télécommunications à avoir gardé sa filiale de navires câbliers. British Telecom et Telefonica les ont vendues. Nous avons acquis la filiale que Telecom Italia avait créée.
Il y a donc trois catégories d'acteurs différentes : les opérateurs et désormais les GAFAM, qui possèdent et exploitent des réseaux de câbles sous-marins, les industriels qui les fabriquent et les entreprises propriétaires de navires qui les posent et les réparent.