Intervention de Alain Biston

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 18h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Alain Biston, président d'Alcatel Submarine Networks :

Il y a bien entre 450 et 500 câbles en activité, selon les différentes statistiques. Auparavant, les opérateurs qui avaient un projet cherchaient à vendre une partie de la capacité à d'autres. Tant qu'ils n'avaient pas trouvé de clients, ils ne lançaient pas leur projet. Aujourd'hui, dans la grande majorité des cas, le câble est destiné à Google et Facebook, qui sont directement opérateurs. Comme ils n'ont pas de problème de cash, ils lancent rapidement les projets dès qu'ils ont un besoin entre l'Asie et les États-Unis ou entre l'Europe et les États-Unis, en sorte que trois à quatre projets par an viennent de Google et Facebook.

À l'inverse, pour les projets plus conséquents, ils s'associent à des opérateurs. Ainsi, l'année dernière, nous venons de finaliser le plus gros projet jamais conçu – 2Africa –, d'une longueur de 52 000 kilomètres. Partant de l'Europe, il fait le tour de l'Afrique, passe par le canal de Suez et la Méditerranée et revient en Europe. Facebook a pris 60 % de la capacité, Orange la partie ouest, et Vodafone est aussi partie prenante.

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