Intervention de Alain Biston

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 18h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Alain Biston, président d'Alcatel Submarine Networks :

J'en sais un peu plus, puisque c'est nous qui le fabriquons et le posons. Dénommé The Hong Kong American Cable System (HKA), le projet implique Facebook, mais aussi China Mobile. Après le début du projet, Trump est arrivé à la présidence et la commission fédérale des communications (FCC) a décrété qu'il ne pouvait plus y avoir aucun câble direct entre la Chine et les États-Unis. Nous avons posé 12 000 kilomètres au fond de l'eau et nous attendons qu'on nous dise où fixer les deux extrémités.

Pour poursuivre le projet, ses initiateurs vont couper ce câble en deux. China Mobile gérera la partie située entre Hong Kong et le nouveau lieu d'atterrissement. La partie de câble gérée par Facebook partira du même nouveau lieu d'atterrissement pour atteindre Los Angeles. D'un côté, ils éliminent l'actionnaire américain, et, de l'autre côté, l'actionnaire chinois. Le trafic ne pourra pas partir directement de Hong Kong vers les États-Unis. Tous les nouveaux câbles vont devoir suivre ce tracé.

En outre, la Chine est en train de prendre la main en mer de Chine. Il deviendra très difficile pour un vaisseau international d'obtenir des permis pour y poser des câbles. Pour ne plus avoir à passer en mer de Chine, tout le trafic asiatique est en train de descendre sur une ligne Singapour-Amérique du Nord.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.