Il me semble que l'autonomie en diesel est de plusieurs jours. Je vous ferai parvenir la réponse précise ultérieurement. Les pertes de l'alimentation électrique durant l'accident de Fukushima étaient dues au séisme alors que les pertes de refroidissement étaient imputables au tsunami. Pour rappel, jusqu'à preuve du contraire, le comportement du réacteur face au séisme s'est avéré conforme aux prévisions. C'est en fait la vague, qui a déversé beaucoup d'eau salée sur le site avec une force mécanique intense, qui a fait dysfonctionner les systèmes électriques.
Après cet accident a été introduit le concept de « noyau dur », qui désigne un ensemble de dispositions supplémentaires dans ce genre de situation extrême. Nous possédons ainsi plusieurs diesels de secours. En ce qui concerne le refroidissement, nous avons mis en place une source d'eau ultime sur tous les sites. Il s'agit de la solution définitive adoptée pour une partie d'entre eux. Ce qui a montré l'importance de maintenir cet accès à la source froide, c'est l'épisode de grand froid qui s'est produit en France au milieu des années 1980, où la Loire a gelé. Les centrales EDF ont d'ailleurs établi un référentiel dit « grand froid ».