On peut imaginer que la mise en place d'un petit groupe venant « challenger » la pensée institutionnelle représenterait un atout, à l'image de la red team précédemment évoquée. Je ne suis pas certain que nos adversaires stratégiques, s'ils disposaient d'une information sur nos faiblesses potentielles, nous en feraient part. Ils pourraient au contraire être tentés de la conserver pour maintenir cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes.
À titre personnel, je conçois le nucléaire civil comme une vraie solution à la fois pour notre autonomie et pour la lutte contre le dérèglement climatique. Si je me permets de poser ces questions, c'est justement pour aller au bout des choses, conformément à notre rôle, afin que nous puissions décider de façon tout à fait rationnelle de nos grands choix technologiques pour le pays.
Pour effectuer de grands arbitrages technologiques, notamment en matière de mix énergétique, nous devons disposer d'un calcul probabiliste assuranciel concernant le risque d'incident nucléaire, même si celui-ci repose sur des hypothèses discutables. Ainsi, conduisez-vous des travaux de recherche sur le risque et sur l'impact que pourrait avoir un incident nucléaire majeur, bien que ce risque soit infinitésimal ?