Intervention de Marine Brenier

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 14h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarine Brenier :

Je souhaite évoquer l'augmentation de la fréquence d'événements climatiques autrefois considérés comme atypiques sur le territoire national. Ma circonscription a été touchée par la tempête Alex. Il était difficile d'imaginer que des événements climatiques méditerranéens puissent toucher des communes et des villages de montagne. Le passé ne semblait pas permettre d'anticiper ce risque. Cependant, une alerte météo de vigilance orange a été déclarée sur le département des Alpes-Maritimes il y a quelques jours. La préfecture est intervenue auprès des communes des vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya frappées par la tempête Alex pour leur demander de mettre en place des mesures de gestion de crise. Les élus se sont mobilisés très rapidement. Les comportements avaient donc évolué par rapport à l'année précédente.

Vous parliez de modélisations basées sur l'histoire. Lorsque les données historiques sont restreintes, comment mieux aider les collectivités, les élus locaux et les habitants face à ce type de crise ? Le retour d'expérience a démontré un fort écart entre les différents schémas de gestion de crise et ce qui s'est passé en réalité. Disposez-vous de modèles mathématiques pour anticiper ce type d'événements ?

J'ai constaté que la fédération française des assurances (FFA) s'est beaucoup mobilisée auprès des sinistrés. La plupart des cas de figure ont été pris en charge, malgré quelques cas isolés pour lesquels le mécanisme du fonds Barnier complexifie les procédures. Mais aujourd'hui, je crains que si un tel phénomène se reproduisait, les sinistrés puissent ne pas être réassurés du fait de la répétition de l'événement climatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.