Intervention de Emmanuel Chiva

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 16h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Emmanuel Chiva, directeur de l'Agence de l'innovation de défense (AID) :

Nous collaborons déjà avec l'Agence de l'innovation pour les transports au sein du ministère de la transition écologique et nous avons mené un premier appel à propositions conjoint. Nous avons également dialogué avec des agences d'innovation dans le domaine de la santé.

Dans le cadre de nouvelles conflictualités, il me semble que les champs immatériels constituent un sujet de préoccupation, qui fera d'ailleurs l'objet des trophées de l'innovation en 2021. Cet axe a été travaillé dans le scénario « Chronique d'une mort culturelle annoncée ». Ce sujet est préoccupant, dans la mesure où les nouvelles technologies d'intelligence artificielle permettent de montrer un réel qui n'existe pas. La lutte contre la manipulation de l'information doit être une priorité, car elle représente un risque démocratique majeur et un risque pour notre résilience. Il faut se préparer à des guerres hybrides et à des conflits de haute intensité, mais je suis davantage préoccupé par ce champ immatériel. Nous essayons de collaborer avec tous les ministères pour apporter des solutions.

Dans le contexte géopolitique et dans l'état de nos ressources actuelles, le sujet de l'énergie fait aussi partie des préoccupations du ministère. La transition environnementale doit également être pensée au niveau européen. Le ministère a établi une feuille de route sur le sujet de l'énergie.

Le DROID cherche à établir la liste des sujets les plus urgents. En 2019, les thématiques majeures identifiées pour le ministère étaient la cybersécurité, l'intelligence artificielle et l'espace. Le DROID de 2020 enrichit cette liste en y ajoutant les capteurs quantiques, l'hypervélocité, l'énergie, les armes à énergie dirigée et la lutte anti-drones. Notre métier consiste à anticiper ces priorités à court, moyen et long terme, en adoptant une approche complémentaire à la prospective traditionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.