Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 15h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, rapporteur :

OVH a connu une panne ce matin pour la même raison que ces réseaux sociaux, liée à une erreur humaine de configuration dans un routeur. OVH a l'habitude de vendre ses produits à de vastes ensembles de clients. Elle est exposée au temps court : quelques secondes après l'incident, les clients s'aperçoivent de la rupture de service. À cette exigence de temps court s'ajoute la nécessité d'un pouvoir fort, personnifié par Octave Klaba dans le cas d'OVH. La typologie des entreprises peut les rendre plus ou moins prêtes à la gestion de crise. Je souhaiterais prolonger cette réflexion à l'échelle des États en fonction des différents rapports à la démocratie et des cultures. La Chine a peu communiqué au début de la crise sanitaire. Pourriez-vous nous proposer un panorama de la manière dont s'opère la communication de crise en fonction des États ?

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