Intervention de Dr Patrice Louville

Réunion du vendredi 15 octobre 2021 à 10h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Dr Patrice Louville, psychiatre des hôpitaux :

Le groupe de travail mis en place par M. Xavier Emmanuelli et présidé par le professeur Louis Crocq, spécialiste militaire du psychotraumatisme, dont je faisais donc partie, a élaboré un rapport, qui a débouché sur l'adoption, en 1997, de plusieurs textes réglementaires, dont une circulaire qui organisait pour la première fois un réseau national de l'urgence médico-psychologique composée d'équipes départementales coordonnées par un psychiatre référent. Au fil des années, souvent en réaction à certains événements dramatiques, comme la catastrophe d'AZF, notre budget s'est étoffé et un réseau national s'est structuré. Il comprend des équipes compétentes pour intervenir immédiatement dans des situations de catastrophe, voire dans la période post-immédiate, pour assister les blessés psychiques. Ce réseau est composé d'une quarantaine d'équipes permanentes, plutôt centrées sur les grandes métropoles. Ces équipes sont constituées de trois professionnels, un psychiatre, un psychologue ou un infirmier et une secrétaire, ainsi que de volontaires aptes à intervenir, qui exercent par ailleurs une autre activité professionnelle.

Malgré la consistance de ce réseau, celui-ci reste globalement plutôt virtuel, ce qui constitue une première différence avec l'organisation de la médecine de catastrophe, basée en France sur les services d'aide médicale urgente (SAMU), lesquels sont composés de personnels permanents, beaucoup plus faciles à mobiliser dans les situations de catastrophe.

En 2018, après les annonces du président de la République, des centres régionaux du psychotraumatisme ont commencé à voir le jour. Pour ma part, je suis rattaché au centre Paris Centre et Sud. Il existe par ailleurs le centre Paris Nord, basé à Avicenne et dirigé par le Pr Baubet, par ailleurs codirecteur du centre national de ressources et de résilience, avec le professeur Vaiva. Ce nouveau réseau contribue à améliorer la prise en charge au quotidien des personnes psychotraumatisées, mais il est largement sous-dimensionné au regard des besoins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.