Intervention de Pr Francis Eustache

Réunion du vendredi 15 octobre 2021 à 10h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Pr Francis Eustache, neuropsychologue :

Je suis tout à fait d'accord avec la nuance apportée par le Dr Louville. Il faut bien entendu se garder de trop généraliser. Le facteur temps est important. Certaines personnes en auront besoin avant d'être en mesure de pouvoir reparler des événements.

Lors du confinement, nous avons vécu une expérience très particulière, dont les conséquences ont été extrêmement diverses, voire même diamétralement opposées, d'une personne à l'autre. Nous disposons, grâce à l'étude « Remember », de données chez les sujets contrôles, non exposés, et l'on peut constater une montée de l'anxiété au sein de ce groupe, notamment chez les jeunes, voire les très jeunes, que l'on appelle parfois « la génération Z ». Cette génération est bien sûr très importante, puisqu'elle représente les forces vives de demain. Nous avons parlé du passé, du présent, mais pas du futur. Ce qu'il faudrait éviter, c'est que s'immisce au sein de cette population une peur du futur. Le principe même de la mémoire, au risque de choquer, c'est de nous permettre de nous projeter dans le futur. Elle permet de puiser dans notre passé, en fonction des contraintes et des contingences du présent, dans le but de nous projeter dans le futur. Or, si ce futur est perçu comme hostile, comme menaçant, cela devient très problématique. Les données recueillies dans le cadre de cette étude me semblent donc préoccupantes.

Les traumatismes sont des événements qui viennent de l'extérieur. Les contacts humains et un environnement sécurisant peuvent contribuer à retrouver un chemin de résilience. Cela peut passer par des moyens très classiques ou plus modernes, comme les technologies numériques, qui ont joué un rôle positif pendant la pandémie. Nous sommes tous acteurs, à notre niveau, en tant qu'ami, collègue de travail ou membre de la famille. À une échelle plus large, les différentes strates de nos sociétés jouent un rôle également, notamment l'éducation. À ce sujet, les jeunes étudiants ont particulièrement souffert pendant la pandémie. Évidemment, les instances gouvernementales ont elles aussi une fonction très importante à assumer dans cette organisation d'ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.