Nous avons le plaisir de recevoir le général Patrick Poitou, commandant Terre pour le territoire national et délégué aux réserves de l'armée de terre.
Mon général, je vous remercie d'avoir répondu à l'invitation de notre mission d'information. Vous êtes accompagné par le colonel Bruno Helluy, adjoint du sous-chef des opérations aéroterrestres de l'état-major de l'armée de terre.
Cette audition à huis clos va nous permettre d'aborder deux grands sujets.
Tout d'abord la défense du territoire national, à l'heure où l'hypothèse d'un conflit de haute intensité fait partie des scénarios pris en compte dans la stratégie des armées françaises.
Ensuite, la réserve opérationnelle de l'armée de terre. Son effectif est important et constitue, à ce titre, un élément de défense en profondeur de notre territoire ainsi qu'un moyen de renforcer le lien entre le monde combattant et la société civile. Or, nous savons que ce lien s'est profondément transformé depuis la fin du service national obligatoire.
La mission d'information sur la résilience nationale s'intéresse à l'évaluation des risques majeurs pour la nation tels que définis par les différents Livres blancs sur la défense et la sécurité nationale. La résilience est la capacité de la nation à faire face aux risques ou aux menaces et à retrouver le plus rapidement possible un fonctionnement normal. Dans ce cadre les armées jouent un rôle majeur.