Membre de la commission d'enquête sur la lutte contre les groupuscules d'extrême droite en France, j'avais interrogé le ministre de l'intérieur de l'époque sur le risque d'attentats contre les musulmans car, depuis 2015, un discours islamophobe très puissant, relayé par les media, imprègne les esprits. M. Castaner m'avait répondu que le risque existait effectivement d'un attentat semblable à celui qui a été commis contre une mosquée de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Selon vous, cette menace existe-t-elle toujours ?
On a beaucoup entendu parler de Pegasus sans que l'on sache son impact exact. Représentant des Français résidant au Maghreb et en Afrique de l'Ouest, je fais partie des personnes potentiellement visées par cette collecte d'informations à des fins d'espionnage. Qu'est-ce que Pegasus précisément, et a-t-on les moyens de contrer ce logiciel fabriqué par une start-up israélienne et permettant de récolter des données à grande échelle ?
Enfin, notre politique au Sahel risque-t-elle d'entraîner des conséquences en France ? Selon le directeur général de la DGSE, les risques pour la sécurité intérieure française sont très forts. Ne sont-ils pas sérieusement augmentés par la reconfiguration de notre présence sur place ?