Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mardi 26 octobre 2021 à 14h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, rapporteur :

Il y aurait beaucoup à dire au sujet du numérique. J'ai noté la difficulté accrue du travail de renseignement dans le cadre du nouvel environnement numérique – et l'on aurait pu parler du très problématique arrêt Tele2 de la Cour de Justice de l'Union européenne. J'ai noté aussi votre préférence pour des outils français. Peut-être pourriez-vous nous dire quelques mots de Palantir et nous indiquer si la DGSI envisage de lui substituer un autre logiciel à moyen terme.

Ayant conscience que l'on vous reproche parfois un manque d'anticipation, vous envisagez de créer une division de la stratégie avec un écosystème ouvert. Avez-vous déjà lancé au sein de la DGSI une réflexion prospective pour définir, avec des personnalités qui ne sont pas des habitués des services de renseignement, à quelle menace la DGSI aurait pu ne pas penser, comme le fait la Red team du ministère des armées ?

Enfin, qu'en est-il du renseignement dans les territoires d'outre-mer ? Comment s'articule le renseignement dans ces territoires avec le service central ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.