Nous abordons aujourd'hui un volet important de nos travaux sur la résilience nationale, celui qui a trait à la capacité de notre pays à faire face à un risque financier et monétaire. Pour nous éclairer, nous recevons aujourd'hui M. Denis Beau, sous-gouverneur de la Banque de France, et M. Sébastien Raspiller, chef du service du financement de l'économie à la direction générale du Trésor.
Nous vivons une période inédite en matière économique. La crise sanitaire et la réponse qui lui a été apportée remettent en question certains principes fondamentaux de la science économique, notamment s'agissant de la monnaie et de la dette. En dépit de la reprise économique impulsée par les plans de relance, la crainte d'un effondrement reste présente. D'après un récent sondage, la catastrophe jugée la plus probable par les Français est une crise financière qui engendrerait une montée générale de la pauvreté.
Nous serons donc heureux de prendre connaissance de votre analyse du contexte économique actuel et des éventuels scénarios de crise qui retiennent votre attention, notamment s'agissant de catastrophes susceptibles d'entraîner des accidents financiers et monétaires qui en aggraveraient les effets.