Nous accueillons Mme Florence Fresse, déléguée générale de la Fédération française des pompes funèbres (FFPF), M. Guillaume Fontaine, co-président de la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie (CPFM) et M. Olivier Vérité, secrétaire général de la CPFM.
Notre mission d'information s'intéresse à la résilience de notre pays face à des crises de grande ampleur, des chocs brutaux dont certains pourraient se traduire par une mortalité très importante. La crise du covid-19 et les situations dramatiques qu'elle a provoquées nous ont montré combien il est important que les dépouilles de victimes fassent l'objet d'un traitement décent, conforme aux volontés des défunts et à celles de leur entourage. Il n'y va pas seulement du respect dû aux morts et aux personnes endeuillées, il y va aussi du moral de la nation tout entière.
L'altération du rapport à la mort dans nos sociétés modernes rend cet enjeu plus crucial encore, quand la mort de dizaines de milliers de personnes s'invite sur le devant de la scène. C'est pourquoi nous attendons un éclairage sur les grandes difficultés que les professions du funéraire ont rencontrées pendant la crise, ainsi que des pistes sur la façon de préserver la dignité humaine face à la mort lors de grandes catastrophes.