Je vous remercie pour votre engagement durant la période de crise. L'audition de ce jour a également pour but de mettre en valeur votre action, notamment par comparaison avec ce qui s'est déroulé dans d'autres pays.
Nous avons aujourd'hui un avis relativement positif sur notre capacité à faire face en temps de crise. Toutefois, deux éléments nous incitent à nous mobiliser davantage. D'une part, la crise sanitaire a démontré que des améliorations étaient nécessaires. D'autre part, il est évident que nous serons confrontés à des crises d'ampleur supérieure. Nous devons donc faire preuve d'humilité en nous interrogeant sur notre capacité publique à faire face à ces situations et à être le plus résilients possible avant le retour à une situation normale.
Il serait intéressant que l'un d'entre vous nous fournisse en quelques minutes un aperçu global de votre secteur. Quelles sont les grandes lignes de la réglementation ? Comment s'articulent le pôle public et le pôle privé de votre activité ? Le pôle privé se compose-t-il de très grandes entreprises ou d'indépendants ? Existe-t-il une formation spécifique pour travailler dans le secteur funéraire ? Combien de morts traitez-vous par jour et comment sont-ils pris en charge ?