Compte tenu des anciennes législations, les Pompes funèbres générales représentent l'opérateur historique, autour duquel s'est développée une multitude de petits opérateurs. La profession se compose à 80 % d'entreprises de moins de 10 salariés. Le pôle public se trouve essentiellement dans les grandes villes, sous forme de régies ou de sociétés d'économie mixte (SEM). Il existe également des réseaux d'indépendants. À ce maillage territorial important s'ajoutent les chambres funéraires et les crématoriums, qui manquent de capacité dans certaines régions.
Nous allons devoir nous coordonner pour être en capacité de faire tourner les crématoriums sept jours sur sept, et d'atteindre une capacité adaptée dans les funérariums et en termes d'équipements. Nos fédérations professionnelles sont prêtes à participer à la présente mission pour que nous puissions répondre au mieux dans l'avenir.
Nos fournisseurs se sont très vite adaptés en étoffant leurs gammes de produits. L'intégralité de la filière a fait des efforts d'adaptation. Il nous a cependant manqué la possibilité de participer aux débats dans les préfectures.