Intervention de Jean-Christophe Combe

Réunion du vendredi 29 octobre 2021 à 10h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française :

Le constat actuel est qu'aucune société n'était prête à faire face à la pandémie. Mes collègues d'autres pays ont fait face aux mêmes difficultés que nous. Les sociétés ayant fait face le plus efficacement, comme l'Allemagne ou le Japon, étaient les mieux préparées, car elles avaient l'habitude du risque ou leur population était mieux formée. Toutefois, aucun pays n'a été en capacité de répondre parfaitement à la crise.

Lors d'une crise, les personnes les plus vulnérables présentent les risques les plus élevés. Les sociétés les plus résilientes sont celles qui prêtent l'attention la plus marquée à ces personnes : personnes sans-abri, isolées, âgées, en situation de handicap, les jeunes, les enfants. Ces sociétés sont les plus susceptibles de répondre à ces crises.

Concernant la présence de l'État, je peux affirmer que compte tenu de la complexité et de la puissance des crises auxquelles nous allons devoir faire face, nous ne serons pas résilients dans un futur immédiat si nous comptons uniquement sur la puissance publique ou sur la société civile organisée. Seules une mobilisation et une préparation de l'ensemble de la société et des citoyens nous permettront d'affronter ces crises. La question est de savoir comment il est possible de mobiliser l'ensemble de la société. Je pense qu'une des plus grandes limites de notre système est le manque d'habitude de travail en commun et le manque de confiance entre les acteurs publics, associatifs, les collectivités, l'État et les entreprises. Lorsque chacun trouve sa place et que l'on parvient à se coordonner, alors on obtient des réussites.

Nous touchons à plusieurs sujets : celui de la mobilisation des citoyens et celui de la capacité à coordonner une action impliquant des acteurs multiples. En temps de crise, il est nécessaire qu'une chaîne de commandement claire soit en place, ce qui n'empêche pas de mobiliser des acteurs de natures très diverses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.