Intervention de Marine Brenier

Réunion du vendredi 29 octobre 2021 à 10h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarine Brenier :

Permettez-moi de vous remercier, monsieur le directeur général, ainsi que toutes vos équipes, qu'elles soient professionnelles ou bénévoles, pour le travail réalisé par la Croix-Rouge sur l'ensemble du territoire national. La Croix-Rouge est devenue un acteur primordial sur lequel nous nous reposons très souvent dans de nombreux domaines, notamment en période de crise mais également au quotidien sur les questions sociales.

Comment concevez-vous la journée nationale de préparation aux crises ? Sur le modèle de la journée défense et citoyenneté ? Quel en serait le public destinataire ? Cette journée doit-elle être envisagée dès le plus jeune âge, en l'assortissant éventuellement d'une formation continue destinée à un public adulte ?

Après les attentats du 14 juillet 2016 à Nice, nous avons relevé que beaucoup de Français ne maîtrisaient pas les gestes de premiers secours. J'avais alors déposé une proposition de loi sur le sujet. Par ailleurs, on parle d'une recrudescence des crises cardiaques fatales. Le manque de connaissance des gestes de premiers secours pourrait être en cause. Une formation continue pourrait-elle être dispensée aux citoyens afin de les rendre acteurs de la santé de tous ? Ma proposition de loi visait à instituer une formation dans les institutions publiques, les collectivités territoriales et l'État et envisageait de rendre cette formation obligatoire dans les entreprises.

Vous avez évoqué le manque de concertation entre les acteurs privés et publics dans certains territoires. Les freins résultant de ce manque de concertation ont-ils pu être levés ? Dans l'affirmative, ont-ils été levés rapidement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.