Intervention de Jean-Christophe Combe

Réunion du vendredi 29 octobre 2021 à 10h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française :

La mobilisation des citoyens est centrale dans notre stratégie. Nous demeurons une émanation de la société civile et nous sommes perçus comme tels dans les territoires. Nous portons la responsabilité d'être les seuls acteurs en capacité de mobiliser très largement les citoyens. Nous l'avions évoqué à l'occasion des débats sur la réserve citoyenne. Nous sommes convaincus que l'État seul ne possède pas cette capacité de mobilisation, pour des raisons diverses : organisationnelles, techniques, de confiance… En revanche, via la mobilisation de la société civile organisée, nous parviendrons à mobiliser l'ensemble des citoyens.

Nous n'avons pas pour objectif l'adhésion de l'ensemble de la population à la Croix-Rouge française. Toutefois, nous avons revu notre rôle et nous pensons que nous devons développer le goût des citoyens pour l'engagement et rendre nos missions accessibles aux nouvelles envies d'agir de la population. Nos missions ne doivent plus se traduire uniquement par du bénévolat classique représentant parfois un engagement fort et à long terme. Nous devons proposer une palette d'engagements, permettant de répondre à la capacité d'agir de la population dans des missions plus ponctuelles et plus concrètes, éventuellement moins encadrées. Nous pourrions développer ainsi l'engagement global, et pas uniquement au sein de la Croix-Rouge. L'opération « Mobilisés et solidaires » testée durant la crise du covid-19 avait pour but de montrer aux gens qu'ils pouvaient agir facilement sans adhérer à la Croix-Rouge, en apportant du bien-être autour d'eux. Il peut s'agir de favoriser l'engagement dans les entreprises. Je suis convaincu que celles-ci ont un rôle essentiel à jouer dans le développement de l'engagement et la mobilisation de leurs salariés pour répondre aux crises et aux problématiques sociales et environnementales.

Notre mission est d'éduquer la population, de la sensibiliser à l'intérêt de l'engagement dès le plus jeune âge. Nous souhaitons par conséquent développer l'offre éducative de la Croix-Rouge et continuer à encourager cet engagement tout au long de la vie, grâce à des dispositifs permettant de rendre l'engagement attractif. Nous pourrions envisager, comme pour les pompiers, de permettre aux gens de se libérer plus facilement de leurs entreprises afin d'exercer leurs missions de sécurité civile ou d'autres actions au sein de nos associations. Des parcours valorisant les compétences acquises dans le cadre de l'engagement bénévole pourraient être mis en place. Nous travaillons beaucoup sur la valorisation du curriculum vitae citoyen et sur l'idée d'obtenir des contreparties, comme avec le compte engagement citoyen qui permet d'abonder le compte personnel de formation pour les bénévoles des associations agréées de sécurité civile. Nous pourrions obtenir des fonds pour financer les formations des bénévoles, formations longues et exigeantes au regard du niveau de professionnalisme attendu de la part de ces acteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.