Intervention de Béatrice Angrand

Réunion du mercredi 3 novembre 2021 à 15h15
Mission d'information sur la résilience nationale

Béatrice Angrand, présidente de l'Agence du service civique :

Le jeune doit montrer du désir, faire preuve d'énergie, de motivation et être capable de respecter le cadre. En contrepartie, nous attendons des organismes d'accueil qu'ils mettent à disposition du volontaire un tuteur. Celui-ci aura deux fonctions : accompagner le jeune dans l'accomplissement de ses missions tout en lui laissant une marge d'initiative ; l'aider à définir son projet d'avenir. La sortie du service civique doit être positive même s'il ne s'agit pas nécessairement d'un emploi. Le service civique constitue un soutien à l'engagement des jeunes. Il s'agit d'une politique de jeunesse et non d'emploi. Néanmoins, l'accompagnement du jeune dans son projet d'avenir par le tuteur nécessite une évaluation des compétences acquises pendant le service civique. L'agence propose des outils à cet effet.

En théorie, l'organisme d'accueil ne doit pas exiger de prérequis concernant des compétences au sens d'expertise, de gestes professionnels ou de diplômes. Le code du service national indique que le recrutement se fait sur la base de la motivation du jeune. Il s'agit d'une rencontre entre un organisme d'accueil, une mission et un volontaire qui souhaite apporter une plus-value. Toutefois, à la marge, nous ne pouvons pas exclure une sélection sur profil, bien que ces pratiques demeurent à proscrire.

L'indemnité de 580 euros par mois et par jeune se décompose ainsi : l'État verse 473 euros et l'organisme d'accueil associatif ou public 107 euros. À l'indemnité de 473 euros, l'État ajoute un financement de 100 euros par mois et par jeune pour la structure lorsque cette dernière est sans but lucratif. Cette somme permet de compenser les frais de tutorat et elle n'est pas versée aux services publics. Le financement de la formation civique et citoyenne est effectué par l'agence. Un jeune en service civique coûte 800 euros par mois. Nous concevons cette somme comme un investissement de la nation pour la cohésion nationale et sa résilience.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.