Vos suggestions pour l'animation du stock constituent des pistes intéressantes. Ces alumni sont comparables aux réserves de niveau 2 pour les militaires. Celles-ci rassemblent les anciens militaires soumis à une obligation de disponibilité. Les anciens militaires doivent demeurer disponibles pendant cinq ans. Les militaires se posent la question du maintien du lien afin de disposer de réserves effectives. Des exercices sont organisés mais les taux de réponse ne sont pas toujours favorables, en dépit de l'obligation de disponibilité.
Quant au lien avec les maires, il demeure intéressant. Les maires représentent l'État dans les territoires. Si vous leur indiquez, chaque année, les résidents de la commune qui ont effectué un service civique, cela pourrait leur permettre de les gratifier, par exemple en les accueillant à la mairie. Tous ces éléments pourraient susciter l'engagement d'autres jeunes.
Vous avez évoqué une réciprocité : il existe une soif d'engagement de la part du jeune et nous apportons un suivi et une indemnité. Sans contrepartie en termes d'engagement, l'État indemnise des personnes (bourses, RSA, chômage…). Comment susciter cette volonté d'engagement des personnes qui sont indemnisées par l'État ? L'engagement est bien souvent héréditaire. Comment envisager que les jeunes titulaires de bourses s'engagent ?