Intervention de Général Benoît Brulon

Réunion du mercredi 3 novembre 2021 à 16h15
Mission d'information sur la résilience nationale

Général Benoît Brulon, commandant du service national volontaire :

Le service militaire national tel qu'il existait aurait admis une partie de ces jeunes. Nos protocoles médicaux d'intégration (SYGYCOP) sont plus faibles que les SIGYCOP traditionnels, car nous souhaitons nous ouvrir à une population qui a souvent eu un accès difficile à la santé. Nous les rapprochons du système de santé. Il s'agit de la frange de la population française la plus éloignée de la socialisation, que nous rencontrions également dans le service militaire avant sa disparition.

Cette militarité constitue est une condition sine qua non de notre dispositif. D'autres structures proposent des solutions d'encadrement de type militaire, comme les établissements pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE). Il pourrait s'agir d'alternatives au SMV. Nous apportons l'expérience de la relation entre les militaires et la jeunesse. Cette militarité favorise la réussite de notre dispositif, elle apporte aux jeunes la transformation essentielle au développement de leur parcours.

Les 32 000 euros d'investissement que coûte un jeune du SMV doivent être replacés dans un cadre large. Cette somme comprend, pour une année : une rémunération de 325 euros par mois – parfois complétée par une aide régionale – un hébergement, la nourriture, la formation et l'accompagnement vers l'emploi. Je ne dispose pas d'éléments de comparaison concernant les coûts des autres dispositifs. Il est nécessaire de nous évaluer en complémentarité et non en opposition. Nous travaillons actuellement au développement d'une comptabilité analytique pour disposer d'une évaluation du coût social que notre action évite ou prévient. Sans le SMV, ces jeunes auraient intégré un autre dispositif ou pour le moins reçu des allocations. Nous cherchons également à évaluer le coût de leur désocialisation de ces jeunes. Le SMV a en effet une dimension sociale, plus difficile à évaluer en termes de rentabilité financière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.