Intervention de Christian de Tinguy

Réunion du vendredi 5 novembre 2021 à 9h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Christian de Tinguy, président de l'Union nationale des industries de la manutention dans les ports français (UNIM) :

Dans ce Kriegspiel maritimo-portuaire, les Américains ont abandonné leur armement. Les grands flux de conteneurs ne comprennent plus aucun pavillon américain. Sealand, American President Line ou les autres lignes américaines qui transportaient des conteneurs ont été vendues à des acteurs européens ou non européens. L'armement leur paraissait moins stratégique que les ports. Il y a une dizaine ou une quinzaine d'années, lorsque P&O Ports – un armement anglais mais avec une filiale australienne qui contrôlait notamment des ports aux États-Unis – a été vendu, les Américains ont refusé la présence de Dubaï Ports World sur leur territoire et ont demandé à P&O de vendre leurs terminaux à quelqu'un d'autre. Ce sont principalement des fonds de pension qui ont racheté ces terminaux aux États-Unis. Pour eux, les ports et les terminaux étaient ainsi plus stratégiques que la flotte elle-même. En France, il y a encore dix ans, les terminaux portuaires étaient déjà partis au port de Singapour ou à Hutchison. La naïveté était totale. Malgré la tentative de réaction de 2017, le filtrage des investissements étrangers non européens a échoué puisque certains États membres n'ont aucune réglementation face à ce problème.

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