Intervention de Christian de Tinguy

Réunion du vendredi 5 novembre 2021 à 9h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Christian de Tinguy, président de l'Union nationale des industries de la manutention dans les ports français (UNIM) :

Ce sujet géostratégique nous paraît fondamental. Le lien avec la marine nationale s'avère un peu plus compliqué car même si nous recrutons dans nos terminaux des officiers de marine en deuxième partie de carrière, nous ne sommes pas en lien avec la marine nationale dans nos activités directes. En revanche, parce que nous ne verrons pas un terminal à conteneurs à Brest ou à Toulon, du jour au lendemain – l'installation d'un nouveau terminal à conteneurs est lourd et long à réaliser –, nous devons conserver l'implantation des ports civils dans le cadre de notre souveraineté et des risques géopolitiques.

Malgré tout, la flotte stratégique est importante. En France, nous n'avons plus d'armateur transporteur d'automobiles. Cependant, nous ne pouvons pas avoir de flotte stratégique sans ports stratégiques présentant des règles et des conditions d'installation. Il est important de veiller à ne pas nous montrer aussi naïfs que nous l'avons été ces dernières années. Les appels d'offres de type « concession » sont aveugles. Leurs critères ne permettent pas de sélectionner de manière intelligente les opérateurs qui peuvent venir. Les Chinois utilisent d'ailleurs ce type d'appel d'offres. Puisqu'il existe un lien très fort entre les ports et le transport maritime, nous sommes concernés par tout ce qui touche à la défense, d'autant plus que le matériel de défense passe par les ports civils.

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