La résilience est véritablement au cœur des sept thématiques développées lors du séjour de cohésion du SNU. La thématique « Défense, sécurité et résilience nationales » est déclinée avec trois acteurs clés, dont les armées lors de la JDM qui se tient durant le séjour de cohésion. Nous préparons un module « Résilience nationale » avec la sécurité civile. Nous travaillons également avec les associations, dont la Croix-Rouge, pour contribuer à la réduction des risques de catastrophe et de l'urgence sociale. Sur le développement durable, nous sensibilisons les générations montantes à l'agenda 2030.
Chaque chef de centre est responsable de son programme et doit respecter un cahier des charges. Les jeunes apprécient les cas concrets et les témoignages. Un module présente les métiers de la sécurité non pas pour enrôler les jeunes, mais pour que ceux-ci comprennent l'utilité des différentes forces de l'ordre. Ils doivent comprendre les comportements qu'ils peuvent avoir pour contribuer à la résilience lors d'un événement.
Pendant le séjour de cohésion, nous leur remettons une tenue, qui est très appréciée et renforce le sentiment d'appartenance. Ils la conservent et pourront la réutiliser. En effet, lors d'un événement, les personnes en charge d'organiser la résilience sauront qui a suivi la formation, acquis les valeurs de cet engagement ainsi qu'une certaine discipline et connaît les gestes de premiers secours. Telle est notre ambition qui répond à une attente des jeunes qui souhaitent se rendre utiles.