Intervention de Sébastien Leroy

Réunion du vendredi 5 novembre 2021 à 12h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule, représentant l'Association des maires de France :

Aujourd'hui, quand une alerte météorologique annonce un phénomène particulièrement inquiétant, la première phase consiste à la mise en protection du territoire – patrouilles, vérification des avaloirs, fermeture des sites à risques…, ensuite, nous réunissons le PC communal de sécurité. Cette activation s'accompagne d'une mise en état d'alerte des services. La police municipale, par exemple, met en alerte ses agents et s'assurent qu'ils pourront être mobilisés en des endroits précis. Au sein des services techniques, nous avons créé une entité d'intervention rapide et lourde, spécialement formée et disposant d'un équipement d'opération en milieu nocturne et aquatique. Une fois que le PC est activé, nous nous mettons en relation directe avec les services de l'État qui activent leur propre PC de sécurité. Un référent des sapeurs-pompiers et un représentant de la gendarmerie – ou la police nationale si vous êtes en zone police – nous rejoignent au PC communal. Un état-major se constitue autour de cette cellule et suit l'évolution de la situation, notamment au travers du centre de surveillance sur bornes. La diffusion des messages d'alerte à la population se déroule dans le même temps. Quand la pré-alerte se confirme, elle est diffusée sur les réseaux sociaux et nous faisons du phoning pour avertir les citoyens. Si le préfet décide de fermer les établissements scolaires et d'appeler les citoyens à rester chez eux, nous relayons ce message. Nous avons, dans notre commune, une série de zones que l'on évacue dès qu'on est en alerte orange confirmée : nous logeons dans des hôtels plusieurs centaines de citoyens de quartiers qui ont déjà été balayés par des inondations à plusieurs reprises. Nous mobilisons le tissu économique, nous faisons évacuer par la police municipale et les agents de la ville et nous organisons la sécurisation des sites, avec des tournées pour éviter les vols ou les cambriolages. Ainsi, lorsque la crise survient, le territoire est préparé, les équipes sont mobilisées et le matériel évacué des zones à risque.

Si la crise se confirme, nous la suivons en direct et nous ne faisons intervenir que les équipages extrêmement qualifiés des sapeurs-pompiers ou de la gendarmerie, mais celle-ci ne dispose pas des moyens pour intervenir en temps de crise. Nous nous assurons que la circulation est stoppée et nous traitons les urgences.

Une fois l'urgence passée, le PC prend en charge la réouverture et la réhabilitation des moyens d'alimentation électrique, de secours, de voirie. Nous menons un audit et engageons les travaux de réparation, d'évacuation des eaux usées et des boues, afin de permettre aux citoyens évacués de regagner leur domicile.

Tout le temps de préalerte s'accompagne d'une politique de communication très puissante par l'intermédiaire des réseaux sociaux, du téléphone et des SMS afin de permettre aux citoyens de suivre la situation. La communication doit être complète, transparente et forte pour contrer le phénomène des fausses informations qui se propagent très rapidement. Elle doit être diffusée du début à la fin de la crise. Je précise que les sirènes d'alerte sonnent lorsque la crise se confirme et non en prévention.

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