Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du jeudi 18 novembre 2021 à 15h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, rapporteur :

Je note que, dans l'organisation gouvernementale, vos objectifs, au début du quinquennat, en tant que ministre déléguée chargée de l'industrie, étaient logiquement centrés sur le développement économique, la balance commerciale et l'emploi. Même si la question de la souveraineté n'était pas absente, sa pondération s'est trouvée tout à coup surélevée. Cela illustre le fait que la résilience est un état d'esprit, une capacité à rebondir et à s'adapter. La résilience est intrinsèquement une question de culture. Les personnes que nous avons auditionnées ont souvent mis en avant la qualité des services de l'État, de la planification, de la sécurité civile, la réactivité des armées. Le facteur d'amélioration réside sans doute dans la diffusion de la culture de la résilience, tant à l'échelle nationale qu'à celle des acteurs locaux, des entreprises, des collectivités, jusqu'aux citoyens, qui doivent se sentir investis d'une mission lorsque le pays en a besoin.

À l'échelle nationale, nous avons su évoluer, en faisant preuve de réactivité et de souplesse mais, à mon sens, il nous reste des conclusions à tirer pour déterminer comment l'État pourrait se réorganiser afin de gagner durablement en robustesse et en résilience.

Le rapport au droit, vous l'avez dit, est un sujet important. Nous constatons une évolution récente du rôle des juridictions vis-à-vis des gouvernants. En tant que ministre, vous êtes-vous, à un moment donné, sentie bridée dans certaines de vos décisions compte tenu de votre responsabilité juridique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.