Nous avons le plaisir d'accueillir M. Brice de Gliame, président de l'association Résilience citoyenne, accompagné par Mme Isabelle Hugues de Segonzac et M. Stéphane Rivière membres du bureau, et par Mme Séverine Dieval et M. Amaï Goudiaby bénévoles de l'association.
L'association Résilience citoyenne a déjà été entendue par la mission d'information de la commission de la défense sur les réserves. Notre collègue M. Christophe Blanchet, membre de la présente mission consacrée à la résilience nationale, écrivait dans son rapport : « Les bénévoles de l'association Résilience citoyenne, composée d'anciens militaires, de gendarmes d'active, de réservistes militaires, entre autres bénévoles […] ont assuré, dans le cadre d'une convention signée avec l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le brancardage de patients, le nettoyage et le convoyage de linge, la préparation des dépouilles avant présentation aux familles dans les chambres mortuaires ainsi que le nettoyage et la désinfection des chambres et lieux de soins des hôpitaux auxquels ils étaient affectés. »
À la lumière de votre retour d'expérience, M. Christophe Blanchet regrette « le manque d'information dont souffre la population en général sur le volontariat et l'engagement ainsi que la frustration croissante d'une partie des citoyens qui voudraient être utiles, mais ne trouvent pas d'engagement adapté à leur disponibilité ».
Nous serons donc heureux de vous entendre sur les actions que vous menez, sur la conception de la résilience que vous développez et sur les pistes que vous pourriez nous suggérer.