Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mardi 30 novembre 2021 à 18h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, rapporteur :

Je vous remercie pour votre action. Dans notre analyse, à mi-parcours de cette mission d'information, nous constatons que nous disposons de moyens nationaux opérationnels assez performants. En effet, nous pouvons nous reposer sur une bonne planification avec le SGDSN, sur des moyens d'agir sur le réel grâce à nos armées, à notre sécurité civile, ou encore aux 200 000 sapeurs-pompiers volontaires. C'est ainsi que nous arrivons, globalement, à faire face aux crises importantes comme celles provoquées par les aléas climatiques. Le diagnostic est donc que l'on sait faire. En revanche, nous devons améliorer la culture de résilience. C'est en ce sens que votre association nous intéresse particulièrement. Comment combiner l'action des autorités publiques avec celle des citoyens ? En effet, en cas de crise grave, il est possible que l'action publique ne soit pas suffisante, elle devra alors être complétée par une forte prise en main des citoyens. Votre association présente l'intérêt de l'antériorité puisque vous travaillez sur ce sujet depuis 2004. Vous disposez également d'une approche large – appui aux acteurs économiques, secourisme, menace cognitive – ainsi que d'un savoir acquis.

Vous indiquez que les autorités ne doivent pas considérer le citoyen comme un risque, mais comme une force potentielle, un élément de résolution de crise. Je suis d'accord, il faut considérer le citoyen comme un élément de résolution. Cependant, je n'irais pas jusqu'à dire que les institutions considèrent le citoyen comme un risque, mais plutôt comme une personne sur laquelle on doit produire un effet.

Votre association constitue une instance de réflexion et un support pour ceux qui souhaitent s'engager. Quel est son apport à l'engagement dans des structures connues comme le service civique, la réserve opérationnelle, la Croix-Blanche, la Croix-Rouge ? Quelle est sa spécificité ? Quelle est sa réflexion doctrinale ? Percevez-vous votre association comme un modèle réplicable ou vous considérez-vous plutôt comme un think tank qui travaille sur la résilience pour produire des idées et des politiques de résilience ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.