Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mardi 30 novembre 2021 à 18h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, rapporteur :

Une définition de la résilience a été proposée dans le Livre blanc paru en 2008 : « La résilience est la volonté et la capacité d'un pays, de la société et des pouvoirs publics de résister aux conséquences d'une agression ou d'une catastrophe majeure puis de rétablir rapidement leur capacité de fonctionnement normalement ou tout du moins dans un cadre acceptable. » Ce Livre blanc a été rédigé par l'écosystème de la défense nationale. La résilience représente donc un objectif national qui est partagé depuis quatorze ans par les autorités de notre pays.

La question qui se pose au niveau national est de savoir si cette résilience s'appuie sur des outils publics mobilisables connus – les sapeurs-pompiers, l'armée, la sécurité civile, des associations agréées – ou si nous avons la volonté d'associer les citoyens. Cette dernière supposition implique d'accepter que la solution publique puisse être dépassée dans certaines conditions. Nous avons en France la vision d'un État fort. Politiquement, il est difficile de dire que l'État ne peut pas tout. Dès lors que nous établissons ce constat, il devient possible de recourir à l'aide des citoyens, en fléchant les moyens et en produisant du retour d'expérience, comme savent le faire les organisations publiques telles que les armées et les centres hospitaliers.

Votre projet associatif propose une interface supplémentaire entre les citoyens qui souhaitent s'engager et les besoins existants, en complément de ce qui existe déjà comme le service civique, les réserves, les sapeurs-pompiers ou encore les réserves communales de sécurité civile. D'autre part, vous êtes un laboratoire d'action pour produire du retour d'expérience, pour capitaliser sur l'action menée au-delà du service apporté. Ainsi vous souhaitez améliorer vos réflexions sur la résilience, produire de la connaissance et participer à la réflexion collective.

Selon vous, l'association des citoyens est indispensable pour disposer du meilleur niveau de résilience. Cela correspond parfaitement à la vision que j'ai à titre personnel.

Je souhaiterais comprendre ce qu'est le plan RIE 2030. Portez-vous ce plan ? Le proposez-vous aux pouvoirs publics ? Comment s'y intègre le mémento qui serait distribué aux citoyens ? Les autorités suédoises, par exemple, distribuent aux citoyens un mémento leur indiquant la conduite à tenir en cas d'état critique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.