Intervention de Isabelle Hugues de Segonzac

Réunion du mardi 30 novembre 2021 à 18h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Isabelle Hugues de Segonzac, membre du bureau de Résilience nationale :

Pour faire preuve de résilience, il convient de poser certains paramètres. L'instruction des futurs citoyens est indispensable, sachant que la culture représente un des trois piliers de la nation. Elle intègre toutes les valeurs d'un pays dans lesquelles ses citoyens se reconnaissent. La culture fédère et permet à une nation de réagir à une menace, quelle qu'elle soit, car elle intègre la façon de vivre, de penser et de s'exprimer d'un pays. Nous évoquions la menace cognitive. La culture s'exprime à travers sa langue ; c'est le principal vecteur de communication et d'expression de la culture, en l'occurrence ici gréco-latine. Elle offre une vision différente du monde selon que nous sommes anglo-saxons ou latins. En découlent des conséquences dans le domaine économique et en matière de défense. Enfin, la culture constitue un vecteur de force économique et de cohésion sociale. L'appellation française de nos produits représente une source de rayonnement national et de poids économique. La langue et l'économie se soutiennent l'une et l'autre. Enfin, la langue est aussi un vecteur de cohésion sociale. L'ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 en atteste. François Ier souhaitait fédérer son pays au travers d'une langue administrative unique. Les provinces françaises frontalières ont résisté à l'adversaire étranger parce qu'elles se reconnaissaient dans la France et dans sa culture. L'instruction appartient à la culture, aux côtés de l'éducation et de la défense. Cette prise de conscience engendre un élan collectif.

Albert Camus disait que la langue française était sa patrie. J'aime à penser que la culture est notre patrie, en tant qu'âme et ciment d'une nation.

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