Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mardi 30 novembre 2021 à 18h30
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, rapporteur :

Les entreprises peuvent valoriser l'emploi des réservistes dans une démarche de RSE, cela se pratique depuis longtemps. Il faut signer une convention et des avantages fiscaux peuvent être octroyés. La difficulté est plutôt de motiver les entreprises dans cette démarche-là. Elles ont même la possibilité d'assurer un maintien de salaire. C'est le cas des entreprises industrielles et de technique de défense, ainsi que des fonctionnaires qui disposent de leur rémunération et de la solde de réserviste. La question porte plus sur la sensibilisation.

Vous avez qualifié les réservistes opérationnels de citoyens engagés. Quand on parle d'engagement citoyen, on pense plutôt au bénévolat, aux projets associatifs. Or, les réservistes opérationnels sont des militaires ayant les mêmes droits et obligations que les militaires d'active. Ils sont formés et soumis à un commandement. Il s'agit d'un mode d'emploi particulier.

Votre réflexion est néanmoins intéressante. La résilience nécessite avant tout un large engagement de tous, elle ne repose pas uniquement sur des moyens publics nationaux ou locaux. Vous contribuez à cette prise de conscience progressive au travers de votre action.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.