Plus qu'un parallèle, une généalogie peut être proposée en remontant au début du XXe siècle. Le conseil supérieur de la défense nationale est une sorte d'ancêtre du conseil de défense et de sécurité et correspond à la réintégration progressive d'une dimension militaire dans le politique. Petit à petit, le gouvernement civil considère qu'il est de son devoir de se doter d'instruments pour agir efficacement et rapidement. C'est le principe de l'action menée par un état-major de type opérationnel, qui diffère largement de la législation. Il est naïf de s'indigner contre ce conseil de défense. Une structure rapide, stratège et secrète au moment de ses délibérations est nécessaire. La question ne porte pas tant sur la qualité des décisions prises par ce système d'état-major civil, autant que le virus nous le permet, que sur la manière de convaincre les Français quant aux dispositifs de vaccination et de passe sanitaire. Il me semble que l'historien du futur jugera que la performance autant sociale que politique dans la crise du covid a été bonne. J'ajouterai que les très graves déficiences du début auraient pu créer une défiance beaucoup plus large des Français. La gravité de ces déficiences initiales est un symptôme de la crise des politiques publiques. Cela a été surmonté. C'est une résilience.