Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 5 janvier 2022 à 14h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président et rapporteur :

Au-delà de notre échange sur la résilience, il me paraît important de connaître vos structures. Nous disposons de ce « jardin à la française » composé d'unités civiles et militaires. En tant qu'élus de terrain, nous connaissons le maillage des sapeurs-pompiers territoriaux professionnels, avec qui nous entretenons une relation permanente.

Vous êtes une unité du génie de l'armée de terre, mise pour emploi auprès du ministère de l'intérieur afin d'exercer des missions de sécurité civile. Vous ne disposez pas de compétence territoriale mais constituez un renfort national des moyens locaux de sécurité civile. Vous êtes projetables lors de catastrophes à l'étranger. Pour résumer, vous constituez la pointe avancée de la sécurité civile, particulièrement disponible du fait de votre organisation et aussi de votre statut militaire. Vous êtes très opérationnels, car vous vous entraînez au quotidien et vous disposez d'équipements adéquats.

Quelle est l'origine des sapeurs-sauveteurs ? Quel est votre lien avec les armées ? Comment évaluez-vous le volume de vos forces au regard des moyens territoriaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.