Intervention de Général Jean-Marie Gontier

Réunion du mercredi 5 janvier 2022 à 15h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Général Jean-Marie Gontier, commandant de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris :

La BSPP est une unité dont l'objectif est d'amortir les chocs. Lors d'un événement majeur avec une résonance nationale, tel que la pandémie, les atouts de notre maison sont l'autonomie et la polyvalence de son personnel. La brigade dispose en elle-même de tous les soutiens qui sont nécessaires à son existence. Nous réparons nos camions ; nous intervenons dans notre infrastructure ; nous sommes autonomes pour la préparation de nos repas, de notre habillement et pour la détermination des matériels qui seront mis en œuvre ou sollicités auprès des industriels. Concernant l'alimentation, notre autonomie réelle est d'une semaine. S'agissant des énergies, cette autonomie est de trois mois dans la mesure où nous sommes une réserve institutionnelle de l'État pour la partie police et pompiers sur notre secteur. Toutes nos casernes disposent de groupes électrogènes permettant de faire face à un choc.

Le pompier de Paris, qu'il soit administratif ou directement versé dans l'opérationnel, est polyvalent. Il a été formé au secourisme opérationnel. Notre effectif est de 6 800 pompiers dans les camions et nous disposons d'un back-office d'un peu moins de 2 000 personnes. Face à une crise, ce back-office peut être engagé, ces personnels sont tous mobilisables. Ce fut le cas lors de la vaccination contre le covid-19 et plus généralement lors de la pandémie. Nous avons armé des ambulances supplémentaires grâce à la compétence de secourisme opérationnel de ce personnel administratif. Il s'agit là d'une différence avec nos camarades sapeurs-pompiers professionnels.

La brigade est une unité militaire. Elle dispose d'une véritable capacité à durer, à encaisser le choc, à vivre en rusticité et dans la frugalité. Par ailleurs, nous sommes peu consommateurs de ressources. Notre esprit de corps est particulièrement fort. Notre personnel assure des gardes de 24 à 72 heures. Les familles des cadres vivent dans les casernes, en proximité avec l'ensemble des personnels. L'esprit de famille qui en résulte favorise la compréhension de l'engagement dans une crise et le soutien commun face à la pénibilité. L'esprit de corps et de famille est extrêmement fort et il permet de tenir pour répondre à une crise majeure.

En tant que militaires, nous sommes soumis à cinq principes fondamentaux : neutralité, loyauté, discipline, disponibilité – un sapeur-pompier effectue 3 040 heures de mission par an – et esprit de sacrifice. Malheureusement, l'histoire de la brigade est marquée par des pertes au feu. Les deux dernières se sont produites lors de l'explosion de la rue de Trévise en 2019.

Notre statut offre une réelle plus-value dans la confrontation à la crise. La brigade travaille sur un territoire dont elle est une actrice publique majeure. Nous travaillons avec un certain nombre d'acteurs publics importants. Ce rapport interservice dans notre mode d'action est déterminant lorsque survient une crise majeure. Nous connaissons nos interlocuteurs. Face à une crise, ces interactions font sens puisque nous mettons en commun l'ensemble de nos moyens dans le respect de la subsidiarité. Chacun sait ce qu'il doit faire, tandis qu'une certaine marge de manœuvre est octroyée aux échelons subordonnés. Nous avons également l'habitude d'utiliser les ressources communautaires : le partenariat privé-public. Nous avons l'obligation de connaître nos interlocuteurs institutionnels et privés. Le monde économique est très important. Lors d'une crise, il est courant de se tourner vers l'État et nous oublions que, dans le domaine privé, des individus sont rompus à faire fonctionner des entreprises et des chaînes logistiques et qu'ils disposent de réels savoir-faire. Ces partenariats sont vécus au quotidien et nous souhaitons les pérenniser. À titre d'exemple, au début de la pandémie, les entreprises privées se sont naturellement mises à notre disposition pour nous fournir leur réserve stratégique de masques. Ce don nous a permis, lors du premier mois de crise, de conserver une autonomie et de ne pas représenter une charge vis-à-vis des institutions.

Le sapeur-pompier de Paris est symbole de confiance dans la gestion de crise. Il s'agit d'une force et d'un moyen de marquer le leadership dans la gestion de crise. Nous offrons un chemin et une vision implicative. Nous avons pris en charge plus de 30 000 personnes atteintes par le covid-19. Nous avons vacciné plus 1 100 000 personnes dans les différents centres où nous sommes intervenus. En moyenne, nous effectuons 1 533 interventions par jour.

La brigade vit avec la jeunesse et nous y sommes extrêmement attentifs. Nous recrutons 1 200 jeunes chaque année. En outre, nous participons à l'activation de différents dispositifs s'adressant à 1 300 jeunes qui passent dans nos rangs chaque année en sus des 750 réservistes. Ces 1 300 jeunes sont constitués de 250 volontaires du service civique, 350 jeunes sapeurs-pompiers de Paris, 400 stages de classe de troisième et une centaine d'alternants. Ces personnes passent un temps significatif à nos côtés. Le sens civique ainsi acquis est diffusé dans la société. Cela nous permet de renouveler nos populations de volontaires du service civique (VSC), de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ou de réservistes. Nous avons ainsi une réelle empreinte dans la société.

La brigade n'est pas seule, nous sommes une partie d'un tout. Nous appartenons à la préfecture de police, qui gère le secours et la sécurité sur une zone cohérente : Paris et la petite couronne. Il existe une cohérence dans l'action, une compréhension dans les modes opératoires de secours et de sécurité sous l'ordre du préfet de police. Cette situation est appréciable face à une crise. Par ailleurs, nous appartenons à la constellation plus large de la direction générale de la sécurité civile. Avec notre secrétariat général de zone de défense, nous travaillons à l'échelle de notre région composée de huit départements – quatre pour la BSPP, quatre autres relevant de la compétence des services départementaux d'incendie et de secours. Notre état-major nous permet de travailler sur un secteur cohérent, majoritairement urbain, et nous pouvons nous renforcer les uns les autres. Si nécessaire, nous recherchons une capacité de renforts extraterritoriaux auprès du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) ou de la direction générale de la sécurité civile (DSCGC). Parallèlement, nous maintenons à leur disposition une capacité de projection. Nous avons dernièrement été envoyés en Guadeloupe, à la Réunion, en Polynésie.

Nous sommes militaires, nous appartenons à la chaîne du commandement du territoire national et à celle de l'organisation territoriale interarmées de défense. Nous sommes un bras armé à la disposition du gouverneur militaire de Paris ou à celle de l'armée de terre dans le cadre de missions particulières. Nous constituons un amortisseur de crise.

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