Intervention de Général Jean-Marie Gontier

Réunion du mercredi 5 janvier 2022 à 15h00
Mission d'information sur la résilience nationale

Général Jean-Marie Gontier, commandant de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris :

Hier, nous avons effectué 102 interventions concernant le covid-19. Au moment le plus critique de la crise, nous réalisons 450 à 500 prises en charge par jour. Hier, 90 % des personnes prises en charge ont été transportées. Cependant, les formes graves sont moins nombreuses. Au plus fort de la crise, sur les 500 interventions, entre 10 et 15 % concernaient des cas graves. Aujourd'hui, ce taux est de moins de 2 %. Nous transportons énormément pour d'autres raisons. En effet, nous sommes implantés dans un secteur où vit une population fragile, l'Est parisien et les départements du 93, 92 et 94. Ces personnes n'ont pas recours à la médecine de ville et font appel à nos services lorsqu'elles ont besoin d'être vues par un médecin en centre hospitalier. De nuit, ces demandes peuvent parfois emboliser le système.

Par ailleurs, la menace terroriste est présente sur l'ensemble du territoire. Des actions peuvent avoir lieu n'importe où. Nous sommes intégrés à la préfecture de police. Nous échangeons quotidiennement avec nos camarades de la brigade de recherche et d'intervention (BRI), de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP), de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), ou ceux de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP). Nous avons dès lors une longueur d'avance quant à la compréhension de ce qui se passe autour de nous. Nous transformons ce savoir en mode opératoire.

Enfin, à la brigade, nous disposons d'un bureau de prospective qui analyse des situations envisageables dans les cinq prochaines années. Cela participe à un champ d'investigation pour la résilience.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.